Instructions

Ce jeu de mots-croisés a été conçu pour être accessible avec un lecteur d’écran comme JAWS, Window-Eyes ou NVDA, mais peut aussi être utilisé avec ZoomText ou en augmentant la taille du texte.

Pour les personnes qui sont en mesure d’utiliser une souris, il est possible de jouer en cliquant sur n’importe quelle case de la grille et de répondre, en remplissant les champs d’édition des réponses horizontales (RH) et verticales (RV) qui sont associés à la case de la grille sur laquelle vous avez cliqué.

Les questions sont présentées dans deux zones de liste déroulante respectivement identifiées comme QH (Question horizontale) et QV (Question verticale).

Voici un exemple de question : « L4C8 Pièces d’échecs. (5 Lettres) » La première lettre de cette question se trouve donc à l’intersection de la ligne 4 (L4) et de la colonne 8 (C8) et la réponse compte 5 lettres.

Chacune de ces listes est suivie d’un champ d’édition respectivement nommés RH (Réponse horizontale) et RV (Réponse verticale) où vous pouvez inscrire le mot ou seulement certaines lettres de ce mot. Les lettres inconnues sont représentées par un zéro. Si vous tapez moins de lettres que le nombre attendu, des zéros seront ajoutés automatiquement.

Vous pouvez vérifier la réponse à une question en utilisant le bouton « Solution horizontale » ou « Solution verticale ». Le mot correct sera alors inscrit dans le champ d’édition correspondant ainsi que dans la grille.

Pour chacune des listes de questions, une seconde zone de liste déroulante est aussi offerte avec les mots qui croisent celui qui est actuellement sélectionné. Ces listes sont étiquetées QC (Question croisée).

Voici un exemple de question croisée : « 4 L1 Terminaison. (2 Lettres) » Cette question croisée correspond donc à la quatrième lettre (4) du mot à résoudre et la lettre en intersection (I1) est la première lettre du mot croisé, ce mot comptant lui-même 2 lettres.

Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis clavier suivants : CTRL-ALT-H pour aller directement à la réponse horizontale (RH) et CTRL-ALT-V pour aller directement à la réponse verticale (RV). Les en-têtes de section permettent aussi de se déplacer facilement d’une section à l’autre dans la page.

La grille complète des mots croisés est aussi présentée sous forme de tableau dans lequel vous pouvez vous déplacer avec les commandes habituelles de votre lecteur d’écran JAWS, Window-Eyes ou NVDA. C’est parce que nous sommes conscients que cette consultation peut sembler fastidieuse à plusieurs que nous avons ajouté des listes pour les mots qui croisent le mot sélectionné.

Visuellement, la grille apparaît en début de page, mais est plutôt placée en fin de page pour un lecteur d’écran comme JAWS, Window-Eyes ou VNDA afin d’éviter d’avoir à passer par-dessus ce tableau à chaque fois.

Revenir à la liste des mots-croisés